Lissandro Cali (Information, installations urbaines, 2005)
Lissandro Cali travaille sur les notions de propriété artistique, de parasitage, d'information et de désinformation… S'emparant d'images plus ou moins connues mais souvent signifiantes qu'il transforme en posters de toutes tailles (de 5 mètres à 40 cm de hauteur), il les parasite par des QR codes, rendant leur information à la fois non ambiguë (par ce qu'elles représentent au moins partiellement et qui nous parle) et ambiguë dans la mesure où les QR codes ne sont que des intermédiaires d'information renvoyant à d'autres informations dispersées sur la toile. La tradition de l'affichage dans un lieu public est ainsi elle-même détournée ces images n'ayant aucun rapport avec le lieu où elles sont exposées mais renvoyant à des informations qui, la plupart sans aucun rapport direct avec l'image qui les porte, susceptibles d'être "utiles" à qui les déchiffre. Un art de la communication, l'information étant traitée dans toute sa complexité: visible, invisible, utile, inutile, codée, lisible, illisible, manipulée, directe, etc…